Conservation-restauration d’oeuvres d’art
Notre savoir-faire :
Avant chaque restauration, le restaurateur établi un constat d’état de l’œuvre. Ce constat lui permet de comprendre la structure de l’œuvre, d’identifier les altérations et de diagnostiquer leurs causes, mais aussi d’observer les éventuels risques de détérioration.
Il détermine ensuite s’il est nécessaire d’effectuer des interventions pour la restauration ou la conservation de l’œuvre et s’il est possible de les faire ou non. S’il est nécessaire et possible d’intervenir, il propose les interventions qui lui semblent essentielles.
Le conservateur-restaurateur d’art peut procéder à différentes actions :
conservation curative : il s’agit de l’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel dont l’objectif est de le renforcer structurellement ou d’arrêter un processus actif de détérioration. Ces actions ne sont mises en œuvres que lorsque l’existence même du bien est menacée à court terme par sa fragilité ou sa vitesse de détérioration. Elles modifient parfois l’apparence du bien.
restauration esthétique : il s’agit de l’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel ayant pour objectif d’en améliorer l’appréciation, la compréhension et l’usage. Ces actions se fondent sur le respect des matériaux originaux et sont réversibles. Elles ne sont mises en œuvre que lorsque le bien a perdu une part de sa signification ou de sa fonction en raison de détériorations ou de remaniements passés.
conservation préventive : il s’agit de l’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif d’éviter ou de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Ces mesures et actions sont indirectes, elles n’interfèrent pas avec les matériaux et la structure du bien culturel et ne modifient pas son apparence.
résolution adoptée par les membres de l'ICOM-CC, 2008.