La restauration de cadres et de dorures :

Voir la page de l'artisan

LA RESTAURATION DE CADRES

Le restaurateur intervient dans les domaines suivants :

Restauration structurelle

La structure de base d’un cadre ancien est en bois. Elle peut avoir été affaiblie pour différentes raisons :

  • infiltration d’eau

  • cas d’infection parasitaire

  • choc extérieur ayant entraîné une cassure

Le restaurateur peut être amené à reconsolider le cadre. L'objet est alors confié à un menuisier pour reconstituer la pièce manquante.

Restauration ornementale

Il peut arriver que certaines parties ornementales soient fissurées, cassées, ou manquantes.

Le restaurateur applique plusieurs couches de colle de peau de lapin à chaud, la colle rentre alors dans les fissures ou les parties du support affaiblies et permet de reconsolider les plâtres. Le restaurateur va ensuite recoller les parties cassées. Pour les parties manquantes, il va créer des moules à partir d’ornements similaires du même cadre pour les reconstituer.

Ensuite, il applique des apprêts avec "du gros blanc" (mélange de colle de peau de lapin et blanc de Meudon), puis vient le travail de la reparure (resculpter dans les plâtres).

Pour finir, suivant que le cadre est doré ou laqué, le restaurateur redore les parties restaurée ou appliquera une laque. Il termine son travail par une patine à l'ancienne.

Restauration esthétique

La dorure s’oxyde ou se détériore avec le temps. Suivant la demande du propriétaire, le restaurateur peut procéder à un nettoyage du cadre ou le redorer entièrement.


LA RESTAURATION DE DORURES

Suivant la nature et la nature de l’objet à restaurer et avec l’accord du propriétaire, le doreur va choisir des matériaux différents :

  • Dorure à la feuille d’or (24 carats)

  • Dorure à la feuille d’argent

  • Dorure à la feuille de cuivre

cadre cadre cadre

CONSEILS DE CONSERVATION DES CADRES ET DES BOIS DORÉS

Pour garantir la conservation de dorures et assurer leur pérennité, quelques précautions peuvent être utiles :

  • lorsque le cadre ancien est en bois doré, il nécessite presque toujours un traitement du bois qui peut être attaqué par les vers. Il est donc important de traiter le bois avec du Xylophène.

  • éviter l’exposition directe au soleil

  • éviter de nettoyer avec un chiffon mouillé (certaines dorures étant collées à l’eau)

  • ne pas laisser le cadre dans un endroit humide ou à variations climatiques, les apprêts risqueraient de se décoller ou de se fissurer


Notes

Apprêt : matériau permettant de recouvrir une surface en vue d’en améliorer la qualité en tant que support de couche(s) de finition.

Blanc de Meudon : blanc à base de craie tiré des carrières de Meudon près de Paris et qui sert de base pour la fabrication du « gesso » utilisé en apprêt.